Fusée eau – fusée a eau – water rocket – Hautes-Alpes


Fuseao KesaQuo ????

L’objectif :

Le but est très simple : il s’agit tout simplement de faire décoller à la verticale un projectile hydropneumatique,  que l’on pourra appeler « fusée » pour plus de simplicité. Il s’agit généralement d’un simple bouteille de boisson gazeuse, qui peut-être améliorée par divers équipements (ailerons, coiffe, etc).

Evidemment, il est moyennement palpitant de lancer cette fusée à la main, c’est pourquoi on utilise des projectiles utilisant le principe d’action-réaction, et qui peuvent être conçus plus ou moins facilement.

 

Le principe :

La plupart des bases de lancement fonctionnent sur le même principe : de l’air est injecté sous pression (grâce à une pompe à vélo) dans la fusée, fixée sur une base de lancement et préalablement remplie au ¼ d’eau. Sous le seul effet de la pression pour les lanceurs basiques, ou par commande manuelle pour les lanceurs plus évolués, la bouteille est libérée de son support et s’élève à la verticale (du moins en théorie) poussée par l’air et l’eau qui s’en échappe avec force par le goulot : c’est le principe d’action réaction.

 

La conception :

Avant toute chose, il est nécessaire de construire une base de lancement ! Pour cela, vous pouvez utiliser un article du site et suivre les instructions qui y sont données pour concevoir votre lanceur, ou bien le créer vous-même de toute pièce !

Une fois votre base de lancement opérationnelle, il vous faut une fusée ! Une bouteille de boisson gazéifiée fait très bien l’affaire, mais il est aisé de la customiser en lui ajoutant des ailerons, une coiffe ou autres améliorations !

 

La séance de tir :

Votre lanceur ne demande plus qu’à être inauguré, votre fusée trône fièrement sur votre étagère, mais il reste encore à essayer tout votre matériel !

Déménagez tout votre équipement dans un endroit dégagé, assemblez tout ce qui doit l’être, assurez-vous d’avoir respecté toutes les consignes de sécurité (très important !), puis effectuez le protocole de tir spécifique à votre lanceur !








%d blogueurs aiment cette page :